Point Instances  N°13 : conseils centraux - novembre 2022

Retrouvez chaque mois l’essentiel des sujets discutés lors des conseils centraux



EDITO


Chères collègues, chers collègues,

Ce Point Instances rassemble les informations sur les instances de septembre et octobre. Ces instances interviennent après le congrès tenu début septembre qui visait à poser les grands sujets de l’année universitaire. Ces thèmes se retrouvent donc, en toute logique, dans les premiers conseils centraux de l’année parce que nombre d’entre eux sont transversaux à tous nos domaines d’activité.

Il s’agit d’abord de la réflexion à engager suite aux résultats négatifs pour nous de l’appel PIA 4 « L’excellence sous toutes ses formes » qui nous sont parvenus en juillet : ni le projet Fabrica Mundi, déposé par l’Université Paris Lumières, ni le projet Crossings, déposé par le Campus Condorcet, n’ont été retenus. Il faut prendre la bonne mesure de ces résultats et envisager ce que cela peut impliquer pour notre établissement. C’est d’autant plus important qu’il faut décider si nous nous engagerons dans la vague 3 de ce même PIA et au moment où est annoncé un « plan SHS » recherche pour 2023.

Cette réflexion sur le positionnement de Nanterre en Ile de France et à l’échelle nationale doit être menée dans un contexte d’incertitudes fortes. Elles sont liées autant aux évolutions du paysage de l’ESR qu’à la crise énergétique et écologique en cours et à une inflation forte et générale. Ces contraintes se retrouvent dans notre budget rectificatif 2022 adopté au CA d’octobre, elles seront aussi à prendre en compte dans la préparation de notre budget 2023 même si nous ferons en sorte qu’elles n’aient de conséquences ni sur notre campagne d’emploi ni sur nos projets d’investissement. La transition écologique doit faire l’objet d’échanges dans tous les domaines : réduction de l’empreinte carbone de nos activités, économies d’énergie, recherche sur le sujet et aussi renforcement de la thématique dans nos formations, effets de la crise sur les situations déjà fortes de précarité et renforcement de nos moyens pour y répondre.

Tout ceci intervient au moment où il est temps de penser ensemble notre future offre de formation, ce après un bilan de l’actuel (LMD4). Tout ceci doit s’appuyer sur une meilleure connaissance de notre établissement à laquelle nous travaillons en renforçant nos outils de pilotage pour nous assurer que dans les dialogues avec notre tutelle nous sommes bien en position non seulement de souligner mais de démontrer et expliciter notre manque de moyens pour assurer correctement nos missions et déployer notre stratégie pour l’avenir. Nous savons en tous cas notre besoin de nous renforcer, et ce sera cette année, comme lors de la précédente, le principe de notre campagne d’emplois sur laquelle les échanges avec les composantes et les services sont en cours.

Pour conclure cet éditorial, je tiens à rappeler à toutes et tous l’importance des élections professionnelles à venir début décembre pour votre bonne représentation et pour la vie démocratique de notre université.


Philippe GERVAIS-LAMBONY

Les derniers Conseils d'Administration (CA)


Les dernières Commissions de la Recherche (CR)

Les dernières Commissions de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU)

Les CFVU du 19 septembre et du 10 octobre avaient pour objectifs principaux de se prononcer sur des sujets et des ajustements nécessaires au bon déroulement de l’année universitaire 2022-2023. Etaient concernés notamment des livrets pédagogiques, des modifications de maquettes et des maquettes de nouvelles formations. 


 

Calendrier général

Pour en savoir plus sur les différentes instances de l'université

Mis à jour le 17 novembre 2022